Brigitte, 49 ans, infirmière et Adeline, aide soignante, SSR, Soins de Suite et de Réadaptation CH-HCO Hôpital de Montbard.
Le service de Soins de Suite est un service de 40 lits, qui accueille temporairement les patients, des personnes âgées pour la grande majorité, qui viennent de subir une opération, de hanche, de genou, en convalescence ou en rééducation gériatrique. Il fut décidé de réaffecter la moitié du service lors de la première vague en service COVID. Le service de médecine cardiologique étant fermé à cause du manque de personnel, en arrêt maladie. Depuis, une partie du service reste mobilisée et accueille des patients COVID en fin de parcours hospitalier, après être passés de service en service, d’hôpital en hôpital.
” Pour nous, c’était dur, car nous n’étions préparés ni à la confrontation avec le virus, ni aux protocoles. C’était la confusion, comme partout. Toujours éviter de rentrer quinze fois dans la chambre, respecter sans cesse la désinfection des plateaux, des instruments, beaucoup de stress. Puis nous nous sommes habitués, au personnel qui s’habille dans les couloirs, aux masques, aux surblouses. Et à renforcer notre binôme, l’une dans la chambre pour prendre les constantes en habit, l’autre dans le couloir. Être à deux, ça a toujours été important, c’est ce qui nous permet de tenir, c’est notre force. Je garde le souvenir de collègues plus soudées que d’habitude, d’un service moins inhumain, me confie Brigitte.
Mais malgré les protections, presque toute l’équipe a été malade et je l’ai transmis à ma famille, ajoute Adeline, c’est un poids que je porte en moi, même s’ils vont mieux maintenant.
Pour autant, la deuxième vague qui est arrivée en automne était plus facile, parce que nous étions prêtes. Les patients COVID, eux, sont toujours un peu perdus. Le grand âge va souvent de pair avec des troubles cognitifs, nous nous battons sans cesse pour les gestes barrières et les protections lorsque nous effectuons les soins car peu d’entre eux comprennent l’importance de ces mesures.”