exercice constructif

Quand fut prise la décision de rénover l’ancienne saboterie et de la transformer en atelier avec studio photo et espace d’exposition, Thomas Journot voulut montrer ce que les visiteurs ne pourraient plus voir. Mais contrairement à ses précédents reportages, il n’y a rien de caché ou d’inaccessible. Simplement, les décors disparaissent au fur et à mesure de ses prises de vue.
Un lieu unique de reportage sans cesse en transformation, il faudra donc jouer avec… Impossible de suivre des personnages, il utilisera donc son retardateur pour se mettre lui-même en scène. Mais plutôt qu’un jeu, ce sera un exercice contraignant et… savoureux.
Une photo par jour de travail, en noir et blanc, format carré, avec une ultime contrainte : l’image quotidienne doit être traitée et postée sur internet le jour même.
Alors le chantier commence, les photos s’accumulent et l’auteur se cherche. Il cherche sa place dans l’image, il cherche encore et toujours comment montrer le commun, l’à priori inintéressant, il cherche aussi d’autres personnages parmi ceux qui viennent l’aider.
Un exercice constructif sur le plan photographique et dans la réalité… La rénovation est à présent terminée et cet exercice est devenu un tout. Pour raconter l’avant de l’atelier des Berceurs et pour préparer le défi à venir.

EXERCICE CONSTRUCTIF

 Les Berceurs d’instantanés éditions

ISBN: 978-2-9539641-1-0

Prix public: 95,00€
sortie octobre 2015
80 tirages réunis dans un coffret

EXPOSITION / EXERCICE CONSTRUCTIF

Exposition personnelle & ouvrage photographique
ouvrage paru aux éditions Les Berceurs d’instantanés

8 tableaux noir et blanc

Présentation à l’atelier des Berceurs, (exposition inaugurale) du 10 octobre  au 13 décembre 2015