… Je salue l’équipe, je pose mon sac sur un fauteuil de la première rangée, je prépare mon trépied.
Je vérifie que je peux facilement mettre la main sur mes cartes mémoires, mon 24 et mon 85 mm dans le noir. Ceux qui ont construit le spectacle me racontent l’histoire, me décrivent le déroulé, m’annoncent la durée de la générale.
Ensuite, je me présente aux comédiens, je les préviens que je vais venir sur scène avec eux, qu’il va falloir qu’ils fassent abstraction de moi.
Je n’ai pas l’intention de rester sur un fauteuil à mi-hauteur de la salle. Je vais anticiper les changements de lumière, ressentir l’atmosphère, capter la moindre expression. Pour moi, les photos de spectacle, c’est être sur scène, pour retranscrire l’ambiance, le propos, l’action.
Alors, je le sais, je vais courir pendant une heure et demi, saturer mes cartes mémoires.
Je retire mes puma, je respire un grand coup, la tension est là et la lumière s’éteint.
Je suis déjà le doigt sur le déclencheur, prêt à recevoir, à attraper, à montrer…